Comment déguster le chocolat noir ?


Le chocolat noir est le roi du chocolat ! Les arômes forts des fèves de cacao se fondent et laissent les différents goûts partout dans la bouche : l’amertume, le sucré ou le salé. Afin d’apprécier et d’identifier chacune de ces saveurs uniques et propre au chocolat noir, il faut savoir comment le manger. On dit que le bon vin se déguste, c’est pareil avec le chocolat. Avant de croquer un autre bout de chocolat, laissez vous guider par nos conseils pour une expérience hors du commun.
classe chocolat

Créez des bonnes conditions pour déguster le chocolat noir

Le chocolat noir est un produit d’exception qui se déguste avec nos cinq sens. C’est pour ça qu’il est important de créer l’ambiance qui nous permettra de déguster pleinement le chocolat.

Il est préférable d’être dans un endroit calme pour mieux se concentrer. Ça peut sembler difficile, mais essayez d’attendre au moins deux heures après le repas avant de manger du chocolat. Le chocolat noir se déguste à température ambiante.

Les critères de dégustation du chocolat à respecter

Tout d’abord, regardez le chocolat : sa texture, sa couleur, sa brillance. Plus le chocolat est foncé plus il est fin. Prenez un morceau de chocolat et coupez-le en deux. Si la coupe est nette est vous entendez  un  crack bien net, c’est probablement un chocolat de haute qualité.

Une fois vos sens éveillés vous êtes prêt à croquer le morceau. C’est presque comme une attaque : tout de suite on découvre l’amertume du chocolat noir. Mais pour distinguer tous les arômes secondaires il faut laisser le chocolat fondre doucement entre la langue et le palais.

Fermez les yeux et ouvrez-vous à l’expérience de la dégustation. Est-ce que le goût qui occupe votre bouche possède une note de fleurs ou de fruits ? Votre palais perçoit plutôt un bouquet d’épices ou de fruit sec grillé ? Avec le deuxième et troisième morceau faites une inspiration par le nez afin d’améliorer la sensation olfactive.
Si vous changez de chocolat prenez un verre d’eau ou un bout de pain pour remettre le palais en position zéro.

Avec le temps et la pratique vous allez devenir beaucoup plus expert

Devenez un amateur de chocolat

La consommation de chocolat augmente constamment et représente quatre millions de tonnes de chocolat mangé par an dans le monde entier. Les amateurs de chocolat sont de plus en plus nombreux de par le monde, et sa réputation n’est plus à faire. Pour devenir un amateur de chocolat, mangez-le en pleine conscience. Chaque fois quand vous goûtez un chocolat faites appel à vos 5 sens : le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher. Si vous suivez ces règles, la dégustation du chocolat se transformera en un vrai voyage de découverte sensorielle.
leçon de chocolat

Étiquettes :

LEAVE A COMMENT

Publicité




Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram