Quel tissu choisir pour faire ses vêtements ?


L’envie de créer vos propres vêtements vous tente, mais le choix du tissu semble être un sujet compliqué pour vous ? Ne vous lancez pas dans la couture de vos habits sans avoir au préalable une idée des tissus adaptés pour éviter les déceptions. Il est vrai que le choix du tissu approprié à ses vêtements peut parfois être décourageant. Pour vous rendre la tâche plus facile, voici quelques paramètres à prendre en considération lors de vos emplettes.

mode et tissus

La souplesse et la rigidité du tissu

Le choix de vos tissus est décisif dans la bonne marche de votre projet de couture. Dans cette optique, la question relative à la souplesse ainsi qu’à la rigidité du tissu ne doit pas être minimisée. Effectivement, pour les novices, essayez d’imaginer une robe en tissu souple, elle adoptera sans aucun doute les formes du corps tandis qu’un tutu par exemple en tulle rigide risquerait de prendre la forme qu’on lui donne. Ainsi, le tombé ou la souplesse du tissu est un facteur déterminant lors pour la réussite ou non du modèle lors de la confection de ses vêtements.

Le poids du tissu

Outre la souplesse et la rigidité, il convient également de prendre en compte le poids du tissu, qui est souvent interdépendant avec son opacité. À titre d’exemple, si vous souhaitez coudre une jupe avec un tissu transparent, il ne faut pas oublier la doublure. A l’inverse, pour le cas d’un tissu opaque, une doublure n’est plus utile. Aussi, si vous souhaitez coudre une robe droite, assurez-vous que le poids du tissu soit convenable. Aussi, optez pour un tissu de poids moyen, par exemple une popeline de coton, un denim ou plus encore une gabardine.

L’élasticité

L’élasticité du tissu peut également s’avérer être un blocage pour certains modèles. Ainsi, avant de trancher son choix pour un tissu donné, il ne faut pas oublier de prendre en considération la nécessité d’élasticité du modèle. À noter que les tissus élastiques coutent plus cher et sont également plus difficiles à coudre à l’inverse des tissus rigides.

Le tissu en matière naturelle ou synthétique

En fonction de l’application ainsi que des préférences de chacun, le choix de la matière du tissu est également notable. Il est question de préférer entre d’une part les tissus synthétiques et d’autre part les tissus naturels. Les tissus naturels à savoir le coton, le lin, la soie sont réputés pour être plus sains pour la peau. En effet, ils sont respirants et ils vous protègent de la chaleur pendant l’été ainsi que du froid en période d’hiver. À noter que les tissus synthétiques ont l’avantage d’être plus abordables au niveau des prix

Les couleurs et les motifs

Même si la question se portant sur les couleurs et les motifs n’est pas fondamentale, elle peut par contre tout faire basculer dans le choix d’un tissu donné. Incontestablement, le choix des couleurs ainsi que des motifs peut susciter des questions même si toutefois, il s’agit un paramètre plus subjectif, qui repose uniquement sur le style et les goûts de chaque personne. La question est donc de savoir bien discerner le type de tissu, la matière et également la couleur et motif qui pourrait sublimer le modèle de vos rêves et dans lequel vous serez à votre aise

Étiquettes :

Vous pourriez aimé ça aussi

LEAVE A COMMENT

Publicité




Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram