Week-end : initiation au canyoning


Le week-end est le moment idéal pour se couper de la réalité et vivre des moments magiques avec ses proches. Afin de profiter au maximum de ces 2 jours de pause, il convient de trouver des loisirs exceptionnels et nouveaux. Si vous êtes à la recherche de sensation forte et d’un rapprochement avec la nature, le canyoning est l’activité parfaite. Des moments qui feront monter l’adrénaline c’est ce que promet le canyoning, une activité riche en émotion.

week end canyoning

Que signifie réellement le canyoning?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le canyoning est un sport qui se pratique en montagne au milieu des cascades. Il consiste à vaguer dans un cours d’eau passant dans des gorges ou des ravins étroits. Pour se faire, les participants doivent soit sauter, faire des glissades, nager en eau vive ou calmes, entamer des descentes en rappel ou bien réaliser des escalades. Tout dépend de l’endroit et de la manière la plus simple pour franchir les différentes hauteurs de la cascade.

Il n’est pas inutile de rappeler que cette activité nécessite un équipement particulier. Si vous désirez essayer cette activité, mieux vaut débuter avec un guide. Il saura vous conseiller et vous amener dans des cascades plus simples et moins contraignantes. De plus, il pourra mettre à votre disposition l’équipement incontournable pour une sortie en toute sécurité, notamment des vêtements isothermes, des harnais de sécurité, des cordes, des casques de protection ou autre.

Le canyonisme pour un week-end en famille

Bien souvent, le canyonisme est confondu avec la pratique de canoë. Par contre, ce sont deux activités à l’opposé. Il est clair que les deux sont des loisirs sportifs intéressants. Néanmoins, le canyoning fait appel aux forces manuelles sans utiliser une embarcation.

Le canyoning se pratiquant dans la nature en plein centre des cascades,  il est essentiel de ne pas avoir peur de l’eau et de savoir nager. D’ailleurs, à un certain moment, selon la cascade, il faudra nager afin d’avancer dans le parcours. Dans tous les cas, le canyonisme fait partie des loisirs familiaux. Il est tout à fait possible de réaliser l’activité avec des enfants de plus de 6 ans. Ce sera même des instants inoubliables et magiques qu’ils auront en tête toute leur vie.

Par ailleurs la France est riche d’un patrimoine de sites de canyoning. Vous aurez l’embarras du choix pour une première expérience selon vos envies et votre secteur géographiques. Le Canyon de Chassezac dans les Cévennes, Le Canyon de la Maglia dans les Alpes Maritimes, Le Canyon de Male Vesse dans les Alpes de Haute Provence, Le Canyon du Riolan dans le Verdon, etc.

En somme, le canyoning est une activité ludique et naturelle. Certes, au début, vous aurez un peu peur face à l’environnement. Mais au fil du parcours, il est impossible de ne pas apprécier ces instants.

Étiquettes :

Vous pourriez aimé ça aussi

LEAVE A COMMENT

Publicité




Instagram

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram