Notre attention volée par les smartphones ?


Faire défiler le fil d’actualité sur son compte Facebook, alterner les vidéos sur Youtube… les heures que nous passons écrans sont presque incalculables.

Plus de 80 fois par jour

En effet les jeunes âgés de 18 à 24 ans consulteraient leurs smartphones plus de 80 fois par jour. Beaucoup de temps perdu à naviguer, à rafraichir et à liker ! Et pourtant difficile de résister. À qui la faute ? Sommes-nous devenus accros au numérique ? Si ce phénomène démontre notre dépendance, cela est par contre synonyme de victoire pour les ingénieurs et les informaticiens derrière ce rouage qui font toujours en sorte de concevoir des applications plus attrayantes. Le but principal étant de capter notre attention !

technologies et dépendance

Comment faire pour qu’un individu soit amené à ouvrir sa boite mail ou les réseaux sociaux ? Les développeurs et les designers savent s’y prendre en utilisant ce qu’on appelle le « design de l’attention ». Il y a même des techniques enseigné à l’Université de Stanford pour se perfectionner dans ce domaine. Toutes les applications, les jeux et les services numériques qui envahissent nos smartphones ont été étudiés pour devenir indispensables dans notre vie et influencer par la même occasion nos choix. Et ce, dans presque tous les domaines.

Comment faire pour résister ?

Arrêtez les notifications : ces petites alertes vous rappellent que votre smartphone est bien là, elles peuvent être à la fois distrayantes et intrigantes. Elles font sonner ou vibrer votre mobile toutes les minutes, vous n’avez qu’une idée en tête : les lire.
Essayez de prendre conscience de tout le temps perdu sur votre smartphone. Pour ce faire, il suffit de la calculer grâce à deux applications : Moment pour les iOS et QualityTime pour Android.
N’utilisez pas votre téléphone comme un réveil.

Quant à vous, êtes-vous capable de passer une journée entière sans votre smartphone ?

 

 

Étiquettes :

Vous pourriez aimé ça aussi

Comments are closed here.

Publicité




surlechemindubonheur1

Un moment pour se chouchouter cet avec la #cosmétique bio
Des espadrilles fashion, je craque #espadrilles
J'adore le détail, #couture #couturière #creacoton
Vacances en Jordanie #Amman #Aqaba #Azraq
Le Canada comme destination #New Brunswick #Kamourasak # kayak au Canada.
Idée de vacances inoubliables #Kenya #Afrique #Nairobi  #Mombasa